Le produit le plus efficace et le plus doux pour la peau, c’est l’eau micellaire. 

 

À utiliser avec de bons cotons avec une face texturée façon nid d’abeille. Cela permet d’enlever plus d’impuretés sans agresser la peau. Pour l’après eau micellaire, deux écoles s’affrontent : celle qui rince le produit, face à celle qui estime la peau propre et vaque à ses occupations sans passer son épiderme sous l’eau. À vous de choisir votre camp. Le top : se démaquiller à l’eau micellaire, puis nettoyer sa peau à l’eau avec un gel nettoyant visage adapté. Au moins, avec cette routine, vous pouvez être sûre qu’il ne restera aucune impureté. En hiver, vous pouvez laver à l’eau uniquement un jour sur deux, pour éviter le dessèchement.

 

Mais alors, si on utilise seulement de l’eau micellaire et un gel nettoyant, pourquoi les autres produits existent-ils ? C’est avant tout une question de goûts. Certaines personnes adorent se démaquiller à l’huile par exemple. C’est la grande tendance démaquillage du moment. C’est sympa, mais pas aussi précis et radical que l’eau micellaire, notamment pour enlever le mascara waterproof. Par contre, aucun problème à utiliser de l’huile si vous avez la peau grasse, cela ne graisse pas la peau. Mais je vous conseille d’utiliser un démaquillant spécifique pour les yeux bi-phasé après l’huile.

 

Si vous avez la peau très sensible avec tendance à rougir, vous serez sûrement plus satisfaite par un lait démaquillant, plus doux et plus cocon. L’inconvénient : il laisse un film gras sur la peau après utilisation et doit forcément être rincé. Mais du coup… La douceur du produit est un peu annulée, à moins de ne pas rincer à l’eau, mais avec une lotion pour peaux sensibles.

 

Vient ensuite le cas des lingettes. Honnêtement, c’est très peu écolo et je vous en recommande l’utilisation plutôt en voyage. Si vous prenez l’avion et que vous mettez votre bagage en cabine, les liquides dans un contenant de plus de 50 ml sont interdits. Et il est plutôt complexe de trouver un démaquillant contenu dans un petit flacon. Les lingettes sont donc une bonne alternative. Mais je vous déconseille d’en faire une habitude.

 

Dernier conseil : démaquillez-vous le matin (oui, oui, même si vous dormez sans make-up) et soir pour une peau saine et belle.