#

Selon une étude menée par l’Observatoire du Snacking, en partenariat avec le Credoc de plus en plus de Français grignotent entre les repas et 38 % le font tous les jours. 

Décryptage.

 

Les résultats de l’étude

L’Observatoire du Snacking est né d’une initiative du géant de l’agroalimentaire Mondelez International, qui vise à mieux appréhender l’évolution des modes de consommation des Français. Premier bouleversement observé : les Français sont en passe de devenir les as du snacking ou de la collation, du goûter, de l’en-cas… En effet, 38 % d’entre nous avouent consommer un hors-repas quasiment tous les jours, contre 20 % à 30 % il y a encore quelques années.

 

Et même si les repas traditionnels perdurent, ils cohabitent désormais avec des pauses snackings fréquentes. La plus pratiquée : le goûter. 43,5 % des Français s’offrent quotidiennement un moment sucré aux alentours de 16 heures. Et 22,5 % sont incapables de résister à la petite douceur du soir (un carré de chocolat ou une boisson sucrée) qui fait office de réconfort avant le coucher. Toutefois, si une prédominance sucrée se fait encore ressentir, il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au coude-à-coude avec l’apéritif. 42,2 % des personnes interrogées ont ainsi avoué prendre un apéritif, principalement le weekend. 

Alors, pourquoi les Français grignotent-ils ? D’abord par plaisir (38 %), mais aussi pour couper la faim (28 %) et pour décompresser (17 %). Et ce, sans même culpabiliser (86 %) !

 

L’étude a également permis de définir cinq profils de snackeurs en France. En haut du podium, les snackeurs solitaires qui consomment en dehors des repas, le plus souvent chez eux (33 %), suivis par les habitués des pauses-café au travail et par les grands snackeurs. Essentiellement, il s’agit des femmes qui grignotent par plaisir ou pour décompresser. Enfin, les adeptes de l’apéritif, et les pressés, qui mangent sur le pouce plutôt que de prendre un vrai repas.