Le choix de votre crème solaire pour l’été représente un casse-tête pour vous ? Vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour faire le bon choix ? Voici un article qui vous soulagera sans doute et vous aidera à choisir la crème adaptée à votre peau, celle qui vous accompagnera tout l’été et dont vous serez entièrement satisfait.

Une crème solaire a comme vertu principale la protection de la peau contre le soleil. En effet, celle-ci va bloquer les rayons ultraviolets afin de préserver la peau de leurs effets nuisibles.

Pour bien choisir sa crème solaire, il faut prendre en compte trois critères : le type de peau, l’index UV, la durée d’exposition.

 

Type de peau, phototype

Premièrement, il faut déterminer votre type de peau pour pouvoir adapter votre protection. En effet, le phototype est une catégorisation des types de peaux vis-à-vis de leur sensibilité au rayonnement solaire. Il permet d’estimer le niveau de risque lié à une exposition solaire pour chaque type de peau et d’évaluer l’importance des protections nécessaires. On distingue 6 phototypes cutanés, correspondant à 6 types de peaux qui réagissent différemment au soleil :

Les personnes à peau claire courent davantage de risques de cancer cutané lors d’une exposition solaire vu la présence en quantité minime de mélanine (pigmentation naturelle de la peau) et ils doivent alors opter pour des crèmes solaires aux indices les plus élevés. Plus le phototype est bas et plus la personne doit se protéger du soleil.

 

Index UV

Deuxièmement, il faut savoir que la puissance des rayons ultraviolets a également un rôle : elle peut être faible, modérée, élevée, très élevée ou extrême. En effet, l’index UV est une échelle de mesure de l’intensité des rayons UV du soleil. Son importance se trouve dans les prévisions sur l’intensité du soleil qu’il nous renseigne au quotidien.

1- Puissance faible : sur une échelle de 1 à 2.

2- Puissance modérée : sur une échelle de 3 à 5.

3- Puissance élevée : sur une échelle de 6 à 7.

4- Puissance très élevée : sur une échelle de 8 à 10.

5- Puissance extrême : sur une échelle de 11 et plus.

Pour le 1 et le 2, le port de lunettes solaire, d’un chapeau et d’une crème solaire d’une protection allant de 15 à 30 sont nécessaires.

Pour le 3 et le 4, il est vivement recommandé d’appliquer une crème solaire de haute protection, de chercher continuellement de l’ombre et de réduire l’exposition au soleil pendant les heures chaudes, entre 11 et 16 h.

 

Enfin, il est important de savoir que dans le cas 5, une peau non protégée peut être endommagée et brûlée en quelques minutes. Appliquez une crème solaire de très haute protection, +50, couvrez-vous, en cas de sortie, avec des longs vêtements, portez un chapeau et des lunettes. Toute exposition au soleil, ne serait-ce que minime, peut être dangereuse et nocive pour la peau.

 

Durée de l’exposition

Pour terminer, il est également important de savoir que plus le temps d’exposition au soleil est long et plus la protection doit être élevée et renouvelée au minimum toutes les 2 heures. En effet, la production de mélanine par la peau (substance protectrice de la peau contre les rayons UV) se fait de manière progressive. Donc, en prolongeant votre bain de soleil, vous ne laissez pas le temps à la production de mélanine de se faire. Il est donc impératif, de choisir un indice de protection élevé.