De plus en plus appréciée, la culotte menstruelle est à la fois un sous-vêtement et une protection périodique. Alternative écologique aux serviettes hygiéniques jetables, elle parvient à convaincre les plus réticentes grâce aux différents avantages qu’elle procure. Des doutes ? Continuez votre lecture !
Qu’est-ce que la culotte menstruelle ?
Une protection périodique
De la même manière que les tampons et les serviettes hygiéniques, la culotte menstruelle recueille le flux des cycles menstruels. Elle se porte en journée et pour dormir, seule ou renforcée avec une autre protection, même si cela n’est pas nécessaire. Le fond de la culotte périodique est conçu de manière à recevoir les fluides sans fuite. Il est composé de plusieurs couches, dont un revêtement absorbant.
Quelle culotte menstruelle choisir ?
Les marques de culotte menstruelle telle que fairytale proposent des sous-vêtements qui n’ont rien à envier aux belles pièces de lingerie. Les coupes varient selon les différentes morphologies féminines. Ainsi, on peut trouver :
- les culottes pour flux léger, flux moyen et flux abondant ;
- les slips taille haute ;
- les culottes menstruelles en coton bio ;
- les boxers ;
- les tangas et les strings…
Les motifs et les coloris sont aussi variés que pour une culotte classique, la culotte menstruelle n’a pas l’aspect « fonctionnel » auquel celles qui n’ont jamais essayé s’attendent.
Les avantages de la culotte menstruelle
Un sous-vêtement écologique
La culotte menstruelle permet de préserver l’environnement, car elle peut remplacer les serviettes hygiéniques à usage unique. En effet, la culotte est réutilisable, il suffit de la laver. Évidemment, une seule culotte ne suffit pas à couvrir les besoins d’un cycle menstruel. Il faut se procurer un lot de culottes qui pourront être utilisées les unes après les autres.
Un sous-vêtement qui respecte votre intimité
La culotte menstruelle est conçue pour offrir un confort optimal à celle qui la porte. Le fond qui est en contact avec l’intimité féminine est en coton bio afin de la préserver au mieux. Il n’y a donc pas de risques de démangeaisons ou d’irritations. La couche absorbante recueille la totalité des fluides sanguins pour éviter les éventuelles fuites. Certaines marques commercialisent des inserts destinés à recevoir les flux, inserts qui sont aussi lavables. Enfin, la culotte menstruelle ne laisse pas échapper les odeurs désagréables. Les culottes menstruelles ne contiennent aucun composé chimique ou toxique.
L’entretien de la culotte menstruelle
Le lavage régulier est l’unique contrainte de la culotte menstruelle. Il est préconisé de laver la culotte avant sa première utilisation, afin de faciliter l’absorption du sous-vêtement. Une culotte peut être portée sur une période allant de 6 à 12 heures (pour dormir). Voici les recommandations à suivre pour l’entretien de la culotte menstruelle :
- ne jamais laver la culotte à l’eau chaude ;
- le rinçage doit se faire à basse température ;
- il ne faut pas utiliser de détergent, ni d’assouplissant ;
- le séchage doit se faire à l’air libre.
En principe, un lot de 3 à 4 culottes suffit pour couvrir un cycle normal. Bien que le prix semble élevé, il s’agit d’un investissement plus rentable que le fait d’acheter un paquet de serviettes hygiéniques ou de tampons tous les mois.