Ah la la, on a toutes ce matin dans la semaine où nos cheveux ne sont pas au top. On les a lavés il y a deux jours, mais aujourd’hui pas le temps d’aller sous la douche avant de partir au travail. Heureusement, notre esprit est plein d’imagination quand il s’agit de trouver une solution : on part sur une queue de cheval, un chignon ou encore des tresses. On tire tous ses cheveux vers l’arrière et on les plaque bien sur notre crâne en s’assurant que tout le monde n’y verra que du feu. Oui mais voilà. Cette habitude pourrait bien avoir des répercutions sur la santé. La faute à qui ? On t’explique tout ça.

 

ALOPÉCIE DE TRACTION

 

Lorsqu’une coiffure est trop serrée, celle-ci tire sur le cuir chevelu. Plus scientifiquement parlant, quand on tire les cheveux, on éloigne la tige capillaire de sa cavité, ce qui peut aller jusqu’à l’arrachage du cheveu de sa racine. De nombreux cas d’alopécies sont le résultat de coiffures trop serrées. Trop tirer sur son cuir chevelu peut conduire à une perte de cheveux !

 

MIGRAINES

 

Selon une étude, 12% de la population est sujette aux migraines, mais ce chiffre grimpe à 18% chez les femmes. Encore une fois, le sort que nous réservons à nos cheveux peut en être la cause. Avec la forte traction exercée sur nos cheveux attachés en queue de cheval par exemple, des nerfs sensoriels sont excités, ce qui explique la sensation de tiraillement que l’on peut ressentir. Cela peut aller de la petite douleur anodine à de sérieux cas de migraines.

 

QUE FAIRE ?

 

Premièrement, il faut savoir que le recours aux médicaments n’est pas la solution. On n’est pas médecin, mais ce qu’on sait, c’est qu’il ne faut pas abuser des anti-douleurs : leurs effets ne sont que passager et avoir systématiquement recours à ces médicaments les rendront inefficaces à force.

 

Au lieu de ça, si vous ressentez de fortes douleurs (qui s’accentuent encore plus quand on enlève l’élastique !), prenez un bon bain chaud, en vous massant bien le crâne : cela détendra votre cuir chevelu et vous permettra de vous sentir mieux.

 

Sinon, afin de prévenir ces effets néfastes, la solution n’est pas miracle : il suffit juste de mieux traiter ses cheveux. Laissez-les détachés, ils pourront ainsi respirer et vos racines seront épargnées. S’ils vous dérangent et que vous avez besoin d’avoir le visage dégagé, pas de souci ! Il existe plein d’accessoires pour tenir vos cheveux : barrettes, serre-tête… la liste est encore longue ! Et si vraiment vous voulez attacher vos cheveux, il suffit de moins serrer vos coiffures : portez des queues de cheval plus détendues, des tresses que vous détendrez un peu…

 

Petits conseils : si vous voulez savoir si votre coiffure est trop serrée, balayez votre tête de droit à gauche et de bas en haut : si ça tire, c’est qu’il faut desserrer !