La plage de Gallipoli ou la plage de San Foca, autant de paysages en Italie qui fascinent les futurs époux pour la célébration de mariage. Les avantages sont nombreux pour célébrer votre union en Italie : les plages et les sites historiques. Pourtant, il faut connaître en amont les procédures administratives pour bien organiser le mariage. L’accomplissement de diverses formalités devant les entités compétentes est une étape importante. De plus, la détermination du budget relatif à la célébration du mariage est aussi importante. A partir de là, vous pouvez choisir le meilleur endroit pour passer une fête inoubliable. Voici en quelques lignes les informations nécessaires quand on veut se marier en Italie.

 

Quelles sont les procédures pour la célébration d’un mariage en Italie ?

Un mariage célébré en Italie requiert une formalité particulière. D’abord, le futur époux doit fournir un formulaire. Une fois que l’autorisation est acquise par un document dit Nulla Osta, vous pourrez célébrer un mariage en Italie. A cela, il faut verser à l’ambassade de France, les pièces suivantes :

  • Une copie des pièces d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une copie intégrale d’acte de naissance
  • Questionnaire sur la situation familiale et professionnel

Se marier en Italie : les entités compétentes

Se marier en italie est une aventure palpitante comme peut le confirmer Revazion. Avant toute chose, voyons comment s’y prendre.

 

La place du notaire

Le notaire est un officier public qui valide un contrat de mariage. Par conséquent, la loi applicable pour les futurs époux découle de ce contrat. Le régime matrimonial est prévu à l’avance et repose sur trois cas :

  • La communauté des biens ;
  • La séparation des biens ;
  • La participation aux acquêts.

Le choix des témoins

Selon le code civil, « il n’y a pas de mariage sans témoins » ! Vous pouvez choisir une personne de nationalité étrangère ou de même nationalité que vous. En effet, certains ont choisi leurs parents pour témoigner leur union. Pourtant, le témoin majeur est une condition importante pour se marier en Italie.

 

Rôle de l’ambassade

Les démarches pour se marier en Italie sont relativement simples. Une fois la célébration effectuée, la transcription du mariage au consulat de France est nécessaire. Il s’agit de présenter votre contrat de mariage, le transcrire sur l’acte de mariage et le livret de famille. L’ambassade est l’autorité diplomatique compétente sur ce point.

 

Les conditions relatives à la nationalité des époux

Deux cas sont possibles pour un mariage en Italie. D’abord, si les futurs époux sont des ressortissants français, ils peuvent se marier à l’ambassade de France en Italie. Dans ce cas, les conditions sont les mêmes que se marier en France. Par exemple, la publication des bans à la mairie de sa résidence. Après l’accomplissement de cette formalité, un certificat de capacité est remis aux époux. Par contre, si l’un des époux est un ressortissant étranger, la célébration du mariage peut se faire devant un officier de l’état civil local.

 

Quel budget pour un mariage à l’italienne ?

Certes, une obligation de quitter le territoire coûte assez chère pour un projet de mariage. Pourtant, le coût de la vie en Italie est plus bas qu’en France. En plus, le mariage à l’étranger réduit le nombre d’invités, suite à l’empêchement que le voyage engendre. Par exemple, un obstacle sur la demande de visa ou l’expiration d’une carte de séjour. Ainsi, vous pouvez profiter des beaux endroits avec un tarif réduit.

 

Les choix sur le lieu de célébration du mariage en Italie ?

Après l’autorisation de l’ambassade et du consul de votre pays, vous pouvez obtenir une autorisation de célébrer un mariage dans une mairie en Italie. A cela, il faut choisir un hôtel de ville qui correspond véritablement à votre besoin. L’Italie possède différents endroits riches en monuments et des plages intéressantes. Venise est un exemple d’endroit romantique pour célébrer un mariage en Italie.