Sélectionner une page

Les cheveux crépus sont à tort considérés comme des cheveux résistants à cause de leur aspect. Pourtant, ce type de cheveux est fragile et nécessite des soins spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’établir une routine capillaire adéquate pour cheveux crépus. Découvrons donc une bonne routine capillaire pour cheveux crépus.

Les soins avant le shampoing

Les shampoings sont le plus souvent agressifs pour les cheveux crépus. Il faut donc faire un soin qui préparera les cheveux et les protégera contre l’effet desséchant du shampoing. Le soin avant shampoing par excellence est le bain d’huile. Il consiste à appliquer sur les cheveux une huile ou un beurre préalablement tiédi. Il faut ensuite recouvrir les cheveux avec une charlotte et attendre une demi-heure avant de les laver. Les huiles et beurres de prédilection pour cheveux crépus sont :

  • le karité ;
  • l’olive ;
  • le coco ;
  • le ricin ;
  • le cacao.

Si vous avez des cheveux crépus, vous avez donc tout intérêt à privilégier ces huiles dans votre routine capillaire.

Le shampoing

Il est vrai qu’on peut prendre soin de ses cheveux en adoptant une alimentation saine ou en prenant par exemple un complément alimentaire cheveux régulièrement. Mais ce cheveu de nature sèche a besoin d’être entretenu de façon régulière avec des produits qui lui conviennent. Pour des cheveux crépus en l’occurrence, il faut utiliser un shampoing doux sans sulfates. Mais si vous n’avez pas le choix, l’étape avant le shampoing est d’autant plus importante pour ne pas abimer votre couronne.

Il est également possible de faire son shampoing avec des poudres lavantes ayurvédiques. Le shikakai, le rhassoul ou encore le reetha sont de bonnes alternatives aux shampoings du commerce. Elles nettoieront vos cheveux en profondeur sans les assécher.

Après le shampoing

C’est une étape à ne pas louper. En effet, c’est à ce moment-là que vous pourrez démêler vos cheveux sans grand risque de casse. Pour cela, vous devriez vous munir d’un bon masque hydratant. Sectionnez vos cheveux en autant de sections qu’il le faudra et appliquez généreusement votre masque.

Démêlez vos cheveux délicatement avec vos doigts. Ensuite, finissez votre démêlage avec un peigne à dents larges ou une brosse adaptée en allant des pointes vers les racines. Après avoir fini une section, sécurisez-la avec une pince à cheveux ou une vanille. Cela empêchera vos cheveux de faire des nœuds avant l’étape du coiffage.

Le coiffage

C’est la dernière étape de la routine capillaire. Elle consiste à hydrater vos cheveux, puis à faire une coiffure qui les protégera.

En ce qui concerne l’hydratation, elle est d’une importance capitale. On ne le dira jamais assez, les cheveux crépus sont secs de nature. Pendant cette étape, vous leur apporterez donc l’hydratation nécessaire. Comme produits hydratants vous pouvez opter pour un lait capillaire ou une crème hydratante. Veillez à prendre un produit dont le premier ingrédient est l’eau.

Vous devrez ensuite sceller votre hydratation. L’huile de pépins de raisin est parfaite pour des cheveux fins. Le beurre de karité convient quant à lui aux cheveux épais. Pour finir, faites une coiffure protectrice à vos cheveux. Vanilles, twists out, braids out, ou wash and go, Soyez créatives !