Sélectionner une page

Les savons solides sont là depuis très longtemps. Les shampoings solides quant à eux sont apparus récemment. Les marques se ruent vers cette nouvelle tendance. Plus écologiques, moins gourmands en plastiques, quels sont les avantages de ces produits cosmétiques solides ?

Tout est facile avec les produits solides

Les avis ou tout simplement les habitudes ne sont pas les mêmes. Il y a ceux qui n’ont aucun problème à changer si c’est pour le meilleur. D’autres préfèrent rester dans leurs habitudes. C’est pour cela que les avis sont partagés sur les produits cosmétiques liquides transformés en forme solide. Les produits cosmétiques solides notamment les shampoings sont avantageux sur plusieurs points :

  • Vous économisez en emballage, vous consommez moins en emballages plastiques donc vous êtes sur du zéro déchet ;
  • Vous économisez sur le produit, car un shampoing solide vaut au moins deux shampoings liquides ;
  • Vous économisez de la place que ce soit dans la salle de bain, dans votre sac de sport ou dans votre sac de voyage ;
  • Vous utilisez moins de produits chimiques étant donné que le shampoing solide en contient moins. La plupart des savons solides sont biologiques et/ou écologiques, à vous de bien choisir la marque ;
  • Vous pouvez faire votre propre shampoing solide à la maison avec les senteurs que vous voulez ;
  • Les ingrédients naturels sont inépuisables.

Comment choisir mes produits solides ?

Choisir son savon et shampoing solide repose sur plusieurs bases tout comme quand vous avez choisi votre savon, crème, shampoing et autres produits cosmétiques.

Les shampoings

Certaines marques proposent des formats liquides et des formats solides pour les mêmes produits. Si c’est votre cas, il suffit de prendre le solide pour changer de format. Si ce n’est pas le cas, il vous faut d’abord lire la composition. Idéalement ne prendre que les shampoings solides doux sans effets irritants. À vous de voir quels sont les actifs naturels qui vont à vos cheveux : jojoba, argan, ricin, karité, miel, avocat, etc. Certains mélangent plusieurs ingrédients. Vous pouvez ensuite voir s’il vous faut des huiles essentielles ou non dans la composition. L’huile essentielle ajoute du parfum, mais aussi ont des vertus pour le cuir chevelu et les cheveux. Il se peut que même avec les bons ingrédients, vos cheveux ne se sentent pas bien. N’hésitez pas à opter pour d’autres ingrédients. Il faut savoir que le savon est concentré en ingrédients puisqu’il est dépourvu d’eau. Donc, vos cheveux peuvent avoir l’air d’être un peu agressés ou au contraire très boostés.

Les savons pour cosmétiques

Le choix dépend de son utilisation : pour les mains, les pieds, le corps, le visage ; et aussi pour le but : hydratation, gommage, masque, etc. Le processus est le même qu’avec le shampoing solide. Faire un tour sur les compositions, les produits naturels et autres que vous voulez et vous ne voulez pas utiliser. Ensuite, choisir le parfum, car cela compte beaucoup puisque celui-ci va rester sur votre peau pendant plusieurs heures. Le mieux donc, c’est de faire votre premier achat en magasin pour vous familiariser avec les produits et les sentir.