Sélectionner une page

Bio, c’est un mot très utilisé dans le bien-être. Après les aliments bios, les vêtements bios, les produits capillaires bios, la coloration passe aussi au bio. Ce n’est pas une révolution, mais elle revient en force depuis quelques années.

Qu’est-ce qu’une coloration naturelle ?

C’est une question qui se pose assez souvent, car certaines marques l’utilisent à tort et à travers. Il y a même des produits qui disent être naturels, or les ingrédients indiquent des noms inconnus, difficiles à épeler et totalement chimiques. On dit qu’une coloration est naturelle si elle répond aux critères suivants :

  • Le produit est à base de plantes uniquement
  • Le produit ne contient ni eau oxygénée, ni ammoniaque ni autre produit chimique
  • Le produit redonne de la teinte naturelle aux cheveux mais ne les décolore pas
  • Les couleurs sont limitées, car les plantes ne produisent pas toutes les couleurs.

Si vous avez un produit bio, cela ne veut pas forcément dire que c’est naturel. Si vous avez un produit naturel avec un autre ingrédient comme l’ammoniaque ou autre, même à très faible quantité, ce produit n’est pas naturel. Si vous avez une coloration rouge et qui dit qu’elle est naturelle, ce n’est pas une coloration naturelle. Il existe des signes qui vous montrent rapidement si une coloration est à base de plantes uniquement ou non.

Comment faire une coloration bio ?

Coloration à la maison

Si vous n’avez pas peur de faire des expérimentations, vous pouvez faire la coloration chez vous. À souligner qu’étant donné que les plantes n’offrent pas beaucoup de couleurs, il se peut qu’il faille mélanger plusieurs colorations naturelles avant d’avoir la couleur idéale. Si vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de mélanges, vous pouvez demander conseils à un expert et faire la coloration chez vous. Le plus souvent les plantes utilisées sont le henné, l’indigo, le curcuma

Coloration dans un salon

Pour ne pas prendre de risques, prenez un rendez-vous chez un professionnel. Parmi eux, Biocoiff qui est à la fois un salon de coiffure bio, naturel, mais c’est aussi une boutique qui vend des produits bios pour coloration et soins pour les cheveux. Certes, dans un salon c’est plus cher qu’en achetant un sachet de henné, mais il vous garantit un résultat qui répond à vos attentes.

Convient-elle à tous les types de cheveux ?

Oui la coloration naturelle à base de plantes convient à tous les types de cheveux. Cependant, la coloration peut fonctionner sur une personne et pas sur vous, selon l’état de santé des cheveux et l’état actuel des cheveux. Par exemple si vous avez fait des colorations chimiques, la coloration naturelle peut ne pas fonctionner et inversement. Mais généralement, si vous avez les cheveux naturels, la coloration fonctionne très bien. Attention la coloration naturelle gaine les cheveux donc la couleur de vos cheveux avant coloration est à prendre en compte.